Partenariats

Mise en place d’une convention de partenariat avec l’Institut de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP)

L’EA 929 a mis en place depuis deux années une collaboration scientifique avec l’INRAP. Ainsi l’équipe accueille aujourd’hui comme membre permanent ou associé six chercheurs de cet organisme de recherche. Une convention a été établie afin de pérenniser ces liens en leur offrant un cadre juridique adapté. Cette dynamique de partenariat développée par l’EA 929 au cours du précédent contrat devrait largement participer à la dynamique de recherche de l’équipe dans les prochaines années.

Site internet : www.inrap.fr

Le LIA « CIRESC »-CNRS

L’EA 929 est l’un des centres de recherches membres du Laboratoire International Associé « Centre International de Recherches Esclavages Acteurs, Systèmes et Représentation » dirigé par M. Cottias. Il s’est avant tout agi pour les membres de l’équipe dans le cadre de l’approche globale développée au sein du LIA de traiter le volet antillais et plus largement américain. Cette participation des chercheurs de l’EA 929 a pris plusieurs formes : constitution de bases des données, publications (ouvrages et articles), direction de mémoires universitaires, participation à des journées d’études, conférences ou séminaires, organisation d’un colloque international sur le marronnage, …L’un des membres d’AIHP/GEODE, D. Rogers, siège au sein du comité de direction du LIA.

Le GIS « Histoire et Sciences de la Mer »-CNRS

Depuis 2015, l’EA 929 AIHP/GEODE est un des laboratoires constitutifs du Groupement d’Intérêt Scientifique « Histoire et Sciences de la Mer » dont la convention avec le CNRS vient d’être renouvelée. Ce G.I.S., regroupant 23 établissements et près de 70 chercheurs existe depuis 2005. Il était initialement uniquement consacré à l’histoire maritime, l’ouverture disciplinaire voulu par le CNRS dans le cadre de la nouvelle convention correspond parfaitement à celle développée au sein de l’EA 929. Notre participation à ce groupement nous permet de bénéficier de financements et surtout de partenariats scientifiques particulièrement intéressants nous autorisant à nous inscrire dans une dynamique collective en adéquation avec les projets de recherche que nous souhaitons développer dans le cadre du prochain contrat. Un membre de l’EA 929 AIHP/GEODE, J.-S. Guibert, siège au sein du conseil d’administration du G.I.S.

Association GéoMartinique (ex SIG 972)

Durant les années 2013 et 2014, l’équipe de recherche AIHP-GÉODE, représentant de l’UAG au sein de l’association GéoMartinique (ex SIG972) a contribué à consolider cette dernière, dans la production, la diffusion, ou l’échange de données géographiques numériques localisées. De nouveaux membres ont adhéré à la structure. D’autres comme le Conseil régional ou le Conseil général sont soit en cours d’adhésion, soit en train d’étudier cette opportunité, dans le cadre d’une gouvernance partagée. GéoMartinique est membre de l’Association Française pour l’Information Géographique, dont le siège est à l’IGN, en région parisienne. La question de la formation des étudiants en géomatique demeure l’une des priorités de l’association. Cette année, un étudiant de L3 a obtenu un stage grâce au réseau ; l’objectif est de pouvoir pérenniser cette relation entre formation et acteurs de la géomatique. Dans le cadre du prochain contrat plan État-Région-Département 2015-2020, un certain nombre d’initiatives pourraient être prises dans la formation des professionnels de la géomatique, en association avec divers membres ou partenaires, notamment de l’université.

Site internet : http://www.geomartinique.fr

d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31