Les membres de l’équipe AIHP-GEODE Caraïbe sont reconnus dans leurs thématiques de recherches. Leur expérience et les retours qu’ils ont à la fois à la Martinique et à l’international au niveau des acteurs locaux, des étudiants, des collègues et chercheurs - à quoi s’ajoute le constat de la période de pandémie Covid 19 et des différents confinements -, montrent qu’il manque de ressources disponibles en ligne sur la Martinique. Forts de leurs propres travaux sur ce territoire où ils sont pour la plupart implantés et conscients de l’intérêt d’un tel outil, qui en outre permettrait de donner une visibilité, ils se sont donnés comme objectif de créer un atlas numérique de la Martinique, qui pourrait (compte-tenu des recherches des membres associés doctorants et des membres associés étrangers), devenir ultérieurement un Atlas numérique des Antilles et/ou de l’espace francophone (travaux sur Haïti notamment). Le projet s’inscrit aussi dans le développement du numérique à l’Université des Antilles avec la création d’un Institut du Numérique sur le Pôle Martinique (Convention signée le 6 décembre 2023 entre l’Université des Antilles et la Collectivité Territoriale de la Martinique).
Il s’agit ici véritablement d’un travail novateur, collectif entre géographes et historiens notamment, auquel sera fait appel selon le thème à des collègues d’autres disciplines pour la rédaction des textes, l’UR 6-1 étant pluridisciplinaire. Un comité éditorial permettra d’expertiser les contenus diffusés. Cet atlas se veut un effet un « recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ». Chaque carte sera accompagnée d’un texte et/ou d’un lien permettant d’avoir des ressources bibliographiques et des données (historiques, archivistiques, statistiques etc.) sur la Martinique pour commencer. Cet axe de recherches entend développer l’usage des outils numériques et des SIG chez les étudiants et les enseignants-chercheurs. La création parallèlement d’un carnet Hypothèses permettra à tous les membres de participer à la dynamique de l’UR 6-1. Le carnet permet à la fois de parler de ses travaux respectifs et de rendre compte de la progression collective de l’élaboration de l’atlas.
Les thématiques développées dans les axes 1 & 2 du laboratoire seront notamment bien présentes dans cet atlas qui se veut collaboratif, mais aussi novateur à la fois par son approche transdisciplinaire et par son support numérique.