Biographie Christian JEAN-ETIENNE
Christian JEAN-ETIENNE né à Fort de France en Martinique le 09 avril 1951 .
Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, il soutient sa thèse de Doctorat en géographie à l’Université des Antilles-Guyane le 28 janvier 2008 sur : « Les espaces portuaires et maritimes des Petites Antilles : le cas de Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Castries (Sainte-Lucie)».Il entame ses études au Centre Étude Supérieure Littéraire de Guadeloupe et poursuit à Bordeaux où il obtient sa Maîtrise de Géographie après avoir soutenu son mémoire sur : « La riziculture dans la plaine de l’Artibonite » en 1974.De retour en Martinique, il enseigne et devient chargé d’enseignement au Département de Géographie de l’UAG . -Membre du Laboratoire de Recherche GEODE – Caraïbe de l’Université Antilles Guyane. Equipe d’accueil : EA 929.
Aujourd’hui retraité, il a été Formateur à l’INSPE de Martinique en Histoire et Géographie pour la Préparation aux concours de l’Éducation en Histoire et Géographie : PRCE, CAPLP, CAPES.
-PUBLICATIONS :
- « Le Port de Fort-de-France au service du développement économique de la Martinique : un atout pour la coopération régionale ». Article dans Terres d’Amérique n°4, Octobre 2003 : » Les Antilles et la Guyane françaises à l’aube du XXI° siècle. – KARTHALA.. « Echelle, distance, proximité dans les espaces portuaires et maritimes des ports de Fort-de- France, de Pointe-à-Pitre et de Castries (Sainte-Lucie) ». Actes des Journées de Géographie Tropicales. Novembre 2005, campus de Schoelcher. . L’éducation à l’environnement pour un développement durable aux Antilles et en Guyane. Ouvrage collectif, Colette Ranély Vergé-Dépré, Fabienne Jannas Pierre-Louis, Christian Jean-Etienne. Sceren. CRDP Martinique. 116 p. Mars 2007.. Cahiers d’activités en Histoire-Géographie, Nouveaux programmes CAP et BAC ProSous la direction de Christian Jean-Etienne. Auteurs : Lucien Louison, Marie-Claude Louis, Micheline Marlin-Godier. Fabienne Jannas Pierre-Louis. Christian Jean-Etienne. 65p. Editions FOUCHER. juin 2008. . « L’île tropicale, image insulaire ou espace imaginaire : le cas de la Martinique », in GAÏAC n°7, L’Espace, revue de l’ESPE de la Martinique, Université des Antilles. Publié par CANOPE ,novembre 2018. . . « Le Morne-Rouge, un Bourg Jardin » , in Facettes du MORNE-ROUGE entre Volcan, Plateaux et Forêts, ouvrage collectif. Publié par Les Amis du Parc Naturel Régional de la Martinique – Décembre 2019. « L’espace maritime et culturel des Petites Antilles :« îles frontières ou contiguïté territoriale ? » Article in Magazine Business News du 8 février 2021 .
ACTIVITÉS ASSOCIATIVES :
- Président du Comité Devoir de Mémoire.Le Comité Devoir de Mémoire de Martinique est né en Septembre 1997, un an avant la commémoration du 150 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage par La France, dans le but de militer pour exiger que l’esclavage et la Traite transatlantique des Noirs soient reconnus Crime contre l’Humanité et lutter contre l’oubli et l’amnésie.-Membre de ESA-Caraïbes, l’association Enfants Soleil d’Avenir créée en 2013 développe et met en œuvre des programmes de développement avec la Caraïbe dans le domaine de la Santé, de l’Éducation, de la formation et du Développement.