Ses activités de recherche s’inscrivent surtout en géographie des transports. La thèse de Doctorat (soutenue en 1999 à l’Université de Bordeaux III) et les recherches ultérieures ont principalement pour cadre l'espace antillais et la Caraïbe dans son ensemble. La thématique des transports, réseaux et mobilités, a été élargie aux petits États et territoires insulaires, notamment dans la perspective d’un développement durable. Cet itinéraire a conduit à développer le thème Transports et territoires insulaires, approche géographique, dans l'Habilitation à Diriger des Recherches (2017).
Au sein du laboratoire AIHP-GEODE (UR 6-1), ses travaux s’inscrivent surtout dans l’axe : « Nouvelles dynamiques territoriales caraïbéennes et durabilité : entre vulnérabilité et résilience ». Ils s’intéressent, notamment, aux impacts environnementaux et socio-économiques des réseaux de transport et des mobilités (touristiques, migrations, etc.) sur les territoires, à des échelles diverses, dans le contexte de la mondialisation et du changement climatique.
Les contributions récentes à des programmes de recherche ont permis de développer les thèmes de la maritimisation dans l’espace caraïbe (Appels à Projets de Recherche de la Fondation de France et du Labex DRIIHM, Observatoire Hommes-Milieux Littoral Caraïbe) et des impacts sanitaires et territoriaux des algues sargasses dans les Petites Antilles (Projet « SaRimed », 2020-2023, Fondation de France et autres).
Membre du bureau de la Commission de géographie des transports, de la logistique et de la mobilité du Comité National Français de Géographie (CNFG), Colette Ranély Vergé-Dépré est secrétaire de rédaction et membre du comité scientifique de Géotransports, revue en ligne à comité de lecture (https://www.geotransports.fr).
Elle dispense ses enseignements dans le Master MEEF (préparation aux épreuves de géographie des concours du second degré de l'Éducation nationale) à l’INSPE de Martinique, dans le Master GAED - Diagnostic Territorial et Gestion des Espaces Insulaires (DTGEI, dont elle est la directrice-adjointe sur le Pôle Martinique), en Licence et à l’IUT de Martinique.
3 publications récentes :
Foulquier, É., Le Berre, I., Ranély Vergé-Dépré, C., Joncheray, L., Iphar, C. (2023). La maritimisation des Petites Antilles, entre mondialisation et maritimité « ordinaire ». Études caribéennes, 55. DOI : https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.27513
Ménez, F., Ranély Vergé-Dépré, C., Béchacq, D. (2023). Marie-Galante (Guadeloupe) à l’épreuve des sargasses : approches anthropologique et géographique d’un risque vécu. EchoGéo, 64. DOI : https://doi.org/10.4000/echogeo.25353
Ranély Vergé-Dépré, C. (2022). Contributions à l’étude d’un couple « paradoxal » : transports et territoires insulaires. Approche théorique et méthodologique. In F. Pagney Bénito-Espinal (dir.), Îles en devenir. Des Antilles et d’ailleurs. Terres d’Amérique (10). Karthala, AIHP-GEODE, p. 171-201.