Pascal Saffache est Professeur à l’Université des Antilles (UA).
Il est actuellement directeur de l’Unité de Recherche 6-1 (AIHP-GEODE Caraïbe) et directeur du Master « Diagnostic Territorial et Gestion des Espaces Insulaires ».
De 2002 à 2005, il a dirigé le département de géographie-aménagement, puis a été doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de 2005 à 2009, avant de présider l’Université des Antilles et de la Guyane de 2009 à 2012.
De 2013 à 2014, Pascal Saffache a été conseiller scientifique (pour la Caraïbe et les Amériques) du Président Directeur Général de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
Pascal SAFFACHE a aussi enseigné ou donné des cycles de conférences dans des universités d'Amérique du Nord (Université du Québec à Montréal, Université de Hearst...) et de la Caraïbe (Université d'État d'Haïti, Université Quisqueya...).
Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il est titulaire de plusieurs distinctions scientifiques, dont deux au niveau international. Il a ainsi reçu le prix TOYP 2008 (Ten Outstanding Young People) décerné à New-Delhi (Inde), et est aussi titulaire d’un Doctorat Honoris Causa de la Universidad Ricardo Palma (Pérou).
Pascal Saffache a participé en tant que conférencier à la COP 21 (Paris, France), à la COP 23 (Bonn, Allemagne) et à la COP 24 (Katowice, Pologne).