
Conférence - Vendredi 11 septembre 2026
Colloque international - Jeudi 1 octobre 2026
Aucun événement à venir
| d | l | m | m | j | v | s |
|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
1
|
2
|
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
Nouvelles parutions
Au tournant du 20e siècle, la Martinique est un carrefour d’influences et de cultures. C’est dans ce contexte que Marie François Louis Meyer (1865-1944) bâtit un « empire » économique et diplomatique. Consul du Danemark, de la République dominicaine et des Pays-Bas, négociant, distillateur et industriel, il incarne l’esprit d’entreprise et la polyvalence d’un homme qui a su tisser des liens entre les continents.
Les puissances européennes ont conquis les espaces européens alors même que les représentants du pouvoir n’y sont pour la majorité jamais venus. Il a donc fallu armer les décideurs locaux et centraux d’outils puissants pour juger de la pertinence des décisions prises sur place. Évidemment, les rapports et mémoires étaient utilisés, mais au fur et à mesure la carte se positionna comme un élément fondamental.
Le mot de la direction
L’EA 929, AIHP-GEODE Caraïbe (Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine - Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe), a constitué au cours des décennies une solide identité de recherche sur les sociétés antillaises. Elle est désormais labellisée depuis janvier 2023 dans un nouveau contrat : UR 6-1 AIHP-GEODE Caraïbe.
L'UR 6-1 développe une approche riche et originale des sociétés antillaises et de leur rapport à l’espace dans la longue durée, au sein d’axes thématiques interdépendants et nourris par un dialogue interdisciplinaire. Le fil conducteur repose sur les Dynamiques territoriales caribéennes : fondements, traces et prospective.
Au nom de l'Unité de Recherche 6-1 (AIHP-GEODE Caraïbe), nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du laboratoire et une excellente visite.
Cordialement.
Pr. Pascal SAFFACHE, directeur de l'UR 6-1






