Cette table ronde sera l’occasion de contraster les pratiques muséographiques afin d’évaluer les évolutions, les résistances, les critiques des institutions issues des sociétés américaines ayant pratiqué l’esclavage sur leur territoire. Elle cherchera à dégager le rôle et la portée de l’outil muséal en tant que fortement intégré aux dispositifs de production de l’histoire au sein de la modernité : le musée peut-il participer à une conscientisation amenant à reformuler les termes de rapports sociaux déjà informés par cette production de l’histoire ? Participe-t-il d’une contre-histoire ou vient-il prolonger, par-delà ses objectifs tournés vers la restauration de vérités, une fabrique renouvelée de la continuité où la « reconnaissance morale » exposée serait requise en tant que facteur d’une cohésion structurelle ancienne ? Entre ces deux pôles, d’autres voies d’interprétation sont-elles envisageables pour considérer l’institution muséale comme transformative, voire émancipatrice ?
https://www.fmsh.fr/agenda/representer-lesclavage-dans-les-musees-americains-etats-unisantilles